Prénom Claire
But du voyage Stages
Date de départ 26/05/2008
Description
Mes aventures en Martinique

Martinique (Carte)

Localisation : Martinique
Date du message : 08/06/2008

Aventures (sous) marines

Bon allez je m'y mets...

Récit express de la semaine dernière (bah oui je suis censée être au boulot là...).

Les soirées ont été bien chargées : apéro et repas chez Fred lundi soir avec Pierre François (jeune chercheur du Cirad), mardi soirée ciné Sex & the City avec Yaelle (le ciné est immense, + grand qu'à Tours !) et jeudi soirée "Filles" chez Yaelle, avec Anaïs, Steph (ancienne montpellieraine) et Manue : coktails (pina colada maison...), papotages et bonne bouffe (merci Yaelle !!). Bref bien sympa, mais bien fatiguant quand il faut retourner au boulot vendredi matin !

Heureusement la journée a été courte. Après un sandwich délicieux au poulet boukané (spécialité locale de poulet fumé) Florianne et moi sommes parties visiter un jardin d'orchidées à l'Est de l'île. Le problème c'est que les indications ne sont pas très précises et on se retrouve perdues dans un petit village désert...Sauf sur la place de l'église où squatte toute une troupe de jeun's désoeuvrés...On passe devant eux et bien sûr on est repérées direct (comme toujours ici !) ! Un des gars se met même à courir derrière la voiture ! On étaient mortes de rire, mais surtout paumées alors finalement on l'a attendu. Lui, super content de nous aider, nous indique la route à prendre avec un sourire rayonnant. 2 minutes plus tard nous sommes arrivées chez une dame passionnée, qui a crée sa propre association, et qui fait visiter son jardin sur rendez vous. On n'était que toutes les 2 donc c t super sympa ! Les fleurs étaient vraiment magnifiques, je n'aurais jamais imaginé tant de diversité et d'inventivité ! Au retour arrêt shopping à la Galleria, LE centre commercial du coin. Toutes les boutiques 'in' sont là, mais (comme pour tout) les prix sont bien plus élevés qu'en métropole et c'est un peu décourageant !

Le lendemain départ 8h30 pour un baptême de plongée ! Direction Case Pilote au nord de Fort de France, dans un club associatif où la moitié du PRAM va...Florianne et Astrid prennent des cours depuis un moment déjà et vont passer leur niveau 1, j'ai donc profité du taxi pour m'y initier ! Au programme 20 min de plongée avec un moniteur, qui m'a tenu la main les 2 premières minutes et après vu que j'étais assez à l'aise, c'était parti pour en profiter en autonomie ! On prend vite l'habitude de respirer sous l'eau ,et c'est une même sensation plutôt agréable et très apaisante. Les fonds marins étaient très beaux : gorgones, corail, éponges, peuplés de poissons multicolores, de calamars, langoustes, et j'ai même vu une magnifique tortue imbriquée, trop chou et tellement élégante ! Pour se remettre de toutes ses émotions, picnic sur la plage et aprem tranquile avec arrêt au petit glacier du coin avec des sorbets exotiques aux fruits locaux. Le proprio est super sympa et nous fait déguster les 3 quarts de ses parfums, mais j'opte pour un duo barbadine - manioc, délicieux !

Le lendemain direction le sud de l'île et Anse Michel. Anaïs et Jean Marie nous rejoignent là bas pour une petite rando de 2h le long de la côte et de petites plages désertiques. Beaucoup ne sont pas en très bel état, faute au cyclone de l'année dernière, et au manque d'entretien vu qu'il n'y a pas de touristes...Il n'y a pas d'ombre (la végétation est très sèche, rien à voir avec le Nord humide) et on cuit littéralement ! Jamais mis autant de crème solaire de ma vie ! Pour récupérer on se pose dans un petit resto créole le midi. Au menu de la lambi cuisinée en sauce (une sorte de coquillage qui une fois préparé ressemble à du calamar) et un gratin de légumes pays (patates douces, christofine, banane...), le tout avec ambiance musicale créole très animée. Après tout ça rien de tel qu'un hamac accroché entre 2 cocotiers sur la plage d'à côté pour la sieste...La petite plage est magnifique, avec des sortes de piscines naturelles entre des bancs de rochers et d'algues, et l'eau est translucide...le rêve ! Seul "hic" j'ai la bonne idée de m'assoir dans l'eau et là aïïïïe...je me suis faite piquée par je ne sais quelle bêêête bizarre, qui m'a tétanisé toute la cuisse et laissé une grosse marque rouge, sexy...bref la baignade était finie pour moi! Pas bien grave, le farniente c'est pas mal non plu, allongée sur ma serviette, rien de plus agréable que de contempler les immenses cocotiers juste au dessus...Dure dure la vie !

Cap Chevalier

Par Caroline

le 09/06/2008 à 17:45:17

Ouais ouais ouais...
C'est tout de même terrible de se sentir transporter à côté de toi lorsqu'on te lit... De la folie.. Ca semble si beau et reposant...
C'est intéressant de lire ce que tu vis... les fleurs, balades, shopping (j'te reconnais bien là), les repas (miam miam).
Bref j'adore !!
Ceci dit tu ne semblais pas très à l'aise dans ton hamac. Ma belle soeur dit que l'habitude se prend vite...
Continue comme ça. J'adore te lire !

Bisous lumineux de touraine
Cousine Caro

Par Claire

le 09/06/2008 à 18:26:22

J'essayais de descendre du hamac (plus ou moins bien fixé aux arbres !) c pour ça que j'ai l'air un peu en difficulté lol
Promis j'essaierais de mettre des msg un peu + souvent mais ça prend pas mal de tps !!
Gros bisous à vous 3 !
(et au passage si tu pouvais m'envoyer qlq photos des 2 ans de Bilel :p merci !!)