Prénom Claire
But du voyage Stages
Date de départ 26/05/2008
Description
Mes aventures en Martinique

Martinique (Carte)

Localisation : Martinique
Date du message : 08/07/2008

Entre deux ondées tropicales

Semaine tranquile...pas très beau temps, les ondées tropicales se font plus fréquentes et c'est dur de prévoir des choses très à l'avance...Les après midi de libres se transforment en glandouille, shopping et papotages. Mercredi aprem c t chez Anais et Jean Marie. On s'est retrouvés pour une après midi cuisine, et petit goûter autour de roses des sables...

Jeudi soir j'étais invitée chez Fabrice et Yaelle. Comme d'habitude Yaelle avait tout bien préparé, daïquiri à la banane en apéro, et cuisine antillaise à la morue pour la suite. La soirée s'est terminée avec un petit film tranquilou...

Vendredi était le jour du départ de Johan, muté à la Réunion, le dernier jour au PRAM de Marie Pierre, qui part en Guyane, et aussi le départ de Fred pour un congrès à Montpellier cette semaine. Le midi tout le monde a donc été invité au resto, avec distribution de cadeaux d'adieux, c t tout triste ! A peine le temps de digérer, je filais retrouver Yaelle pour une aprem "plage, pouff et bronzage", ça fait du bien :) Seul hic la petite plage où nous étions a rapidement été envahie par des lycéens qui venaient commencer leur soirée d'arrosage du bac...du coup yavait de l'animation! Au retour on est passées toutes les 2 chez Fred, prendre un dernier ti-punch avant leur départ. L'ambiance était un peu nostalgique...John Fred et Johan portaient tous le mm tshirt qu'on leur avait offert, avec les différents rhums de Martinique :p et se repassaient en boucle leurs musiques fétiches...ça a l'air dur de quitter la Martinique ! Finalement Marie Pierre et John ont accompagné les 2 autres à leur avion, et je suis restée dans la grande maison, car c'est là que je vais habiter pour 10 jours :D

Samedi matin, réveil matinal et grand ménage...Vous connaissez l'émission "C'est du propre" ?? Bah chez Fred c'est presque ça! Bon un peu moins pire peut être, mais je pense que la cuisine pourrait rivaliser! Après qlq heures de ménage, à jetter, balayer, frotter et re-frotter et tout passer à la Javel, tout ça en écoutant Mika à fond, bah j'ai eu une révélation...c'est pas si désagréable de faire du ménage! On se sent mm heureuse et soulagée à la fin!

En fin de matinée Floriane passe me chercher. On récupère Astrid et Anne, et on roule direction les Trois Ilets, et le Village de la Poterie. En gros un ensemble de magasins - à touristes - situés à l'emplacement d'une ancienne fabrique de poteries. On retrouve donc sur place Anais et Jean Marie, et vu qu'on est - un peu - des touristes, on flane un bon moment dans les différentes boutiques d'artisanat...Entre temps Jean Marie s'enferme dans sa voiture pour suivre le Tour de France à la radio. Ca y est j'ai trouvé qlqun de pire que moi avec le rugby!! Faut dire qu'il connait une bonne partie des coureurs, vu qu'il a lgtps fait du vélo à haut niveau...

L'après midi, et quelques km plus loin, on est partis visiter "la Savane des Esclaves", un petit parc/jardin à thème, établi par un seul homme, le fameux Gilbert, qui a reconstitué seul sur un pan de forêt tropicale un village où vivaient les esclaves affranchis après les abolitions. Il était passionné, et passionnant, nous racontant la vie des gens à l'époque, les activités, l'organisation, l'alimentation, la médecine...Il connaissait toutes les plantes locales et leurs utilisations, nous a fait sentir chaque herbe ou feuille, en nous expliquant comment on pouvait s'en servir...Bon j'ai pas tout retenu mais c t vraiment intéressant!

Le soir Anais et Jean Marie organisaient une soirée sushi, chez Fabrice et Yaelle. Avec moi et Guillaume, le frère d'Anais, on s'est donc tous retrouvés à faire des sushi, makis, sashimis ou encore rouleaux de printemps MAISON ! Ils étaient super équipés : vinaigre de riz, nattes en paille pour les rouler, wasabi, gingembre confit...on a fait ça comme des pros! Au final, exactement le mm goût que dans les resto japonais, c'est à dire délicieux !!

Dimanche petite grasse mat, et pas trop de motivation pour bouger. Finalement vu qu'il fait beau on s'organise une sortie plage avec Anais, Jean Marie et Xavier, à l'Anse Mabouyas, au sud, juste à côté de Sainte Luce. La petite plage est surtout fréquentée par des martiniquais, et justement ce jour là c'est grand barbeuq organisé, le tout accompagné de zouk à fond bien sûr! Du coup on se met un peu + loin mais on entendait quand même bien les basses...pas du tout répétitif comme rythme! Mais ça berce pour la sieste...aïe comment ça j'ai encore pris des encore des coups de soleil ?!!

Sinon le premier cyclone de l'année s'est formé dans l'océan Atlantique...ce qui commence à faire jaser les gens par ici...Bertha de son petit nom ne devrait pas arriver dans les Caraïbes et se balade pour l'instant loin des îles, mais vient d'être classé "ouragan majeur" avec des vents jusqu'à 209 km/h selon les dernières infos...du coup on commence à entendre parler de toutes les consignes à respecter au cas où...yen a mm qui commence des réserves : bouffe, eau, piles, lampes, de quoi bloquer les portes et les fenêtres...ça fait un peu flipper, Mais en mm tps l'an dernier quand Dean est passé, les dégats n'ont pas été si importants, et aucun accident grave n'a eu lieu...alors on va pas commencer à paniquer !!

Par La blonde de bretagne

le 09/07/2008 à 08:02:43

T'as interet a t'accrocher ma petite claire sinon tu vas t'envoler!