Prénom Claire
But du voyage Stages
Date de départ 26/05/2008
Description
Mes aventures en Martinique

Martinique (Carte)

Localisation : Martinique
Date du message : 23/06/2008

Galopades sous les palmiers

Comme il faut toujours s’y attendre ici, le programme du weekend a finalement un peu changé !

Vendredi, sous la pluie dès le matin, on a logiquement décidé de reporter notre visite aux jardins de Balata à une journée plus clémente. Du coup ça s’est transformé en après midi pépère chez Anaïs et Jean Marie, à siroter du café pour essayer de se motiver à bouger : pluie + chaleur = pas envie de faire grand-chose !

Finalement je suis partie avec Steph et Xavier à la maison Hoche, et découvert la fameuse coloc (avec une vue magnifique sur la presqu’île de la Caravelle). Avec un peu de retard, on est ensuite partis chez Jean Philippe, un de leur ami, qui habite pas loin, à vol d’oiseau, mais un bout de chemin par la route (après qlq kilomètres sur des chemins en terre + pierres…aïe ma ptite voiture…). Au programme soirée cinéma, avec une grande toile tendue sur sa terrasse et un vidéoprojecteur, et un atelier rouleaux de printemps. Ca me paraissait un peu compliqué ces choses là, eh bah c’est tout simple en fait, et super bon ! Bref la soirée est passée trankilou, au retour j’ai failli rester embourbée sur le chemin en pleine nuit, avec la roue qui commençait à tourner dans le vide…j’ai un peu eu peur toute seule dans ma voiture mais tout est finalement reparti !!

Samedi matin, Floriane passe me chercher direction le club de plongée. Je suis toute seule de mon niveau (c'est-à-dire niveau 0...), du coup j’ai le droit à un moniteur particulier, Christophe, avec qui j’avais déjà fait mon baptême. C’est parti pour 50 min de plongée…au programme qlq exercices d’équilibrage dans l’eau, vérification du niveau d’air dans les bouteilles, gestion de la pression dans les oreilles, et les sinus…bah oui j’avais un peu peur que mon œil avec ses fuites ait qlq problèmes avec la pression, mais non rien du tout ! Après on a fait de l’exploration, rencontré des bebêtes bizarres : un chatrou (espèce de grosses pieuvre), des ophiures (petites étoiles de mer), et des tas de poissons dont je ne me souviens plu du nom…après s’être remises de ces émotions, on est parties manger sur la plage, avec le poulet boucané que Astrid et moi avions acheté en chemin…délicieux ! Petit dessert avec une noix de coco fraîche vendue par le marchand d’en face…que du bonheur !

Au retour j’arrive à la maison pour découvrir mon jardin rempli de meubles, de cartons et autre bazar, et même une voiture ! Fred avait décidé de vider ses garages, qui vont bientôt servir de garde meuble pour d’autres chercheurs du Cirad qui s’en vont. Je récupère au passage une étagère, et qlq chaises. Des amis sont venus l’aider, du coup je trouve de bonnes âmes pour jetter un coup d’œil à ma titine, et m’aider à changer les bougies. Au passage, j’ai le droit à un petit cours de mécanique, et yen avait besoin (« donc le liquide pour les essuies glace je le mets là c’est ça ? » « euh non ça c’est pour les freins »…). Bon c’est pas encore gagné !

Après avoir bien travaillé, je suis chargée d’aller acheter une bouteille de rhum pour l’apéro, histoire de se remettre de nos efforts ! Petit apéro avec Fred, Marie Pierre (à qui j’ai acheté la voiture) et son mari John, bientôt rejoins par Fabrice. Les ti punchs s’enchaînent (ça se boit tout seul !), et j’ai le droit à un remake de la soirée de mercredi, histoire de me rappeler de bons souvenirs ! C’est reparti pour le port d’Amsterdam...

Le lendemain on devait partir en bateau, sauf que celui de Fred n’est pas réparé et que personne n’avait réservé les autres pour la journée…du coup rien de prévu, à part un lever à 8h45 pour être connectée à 8h59 à Sud Radio et suivre en direct live le match de Toulouse :) J’essaye de ne pas faire trop de bruit sur les marches de Fabrice et Yaelle, avec mon ptit déj Nutella et baguette de pain, bien installée, et surtout connectée au Wifi. Le match se passe merveilleusement bien avec une magnifique victoire de mes petits toulousains, et du coup je suis trop motivée pour bouger. La maison Hoche est à la plage et me propose de les rejoindre mais je me décide pour partir tout au Sud à Cap Macré, et me faire plaisir avec une balade à cheval au ranch des Caps. J’arrive dans un petit centre à touristes, mais avec un proprio super sympa et des ptits chevaux arabes et anglos magnifiques. Je suis toute seule, mais 2 autres personnes doivent arriver, un jeune couple de martiniquais très cools. Je récupère ma monture, « Miss Monde », Mabi une petite jument arabe trop craquante. C’est parti pour 3 heures de balade sur les plages de Grosse Roche et Anse Macabou, des plages sans accès direct en voiture, et du coup presque désertes, alors qu’elles sont magnifiques, toutes bordées de grands palmiers…Les chevaux commencent à s’exciter dès qu’on arrive sur le sable. Normal ils connaissent leur boulot, plage = grand galop ! Le guide part un peu plus loin avec l’autre fille qui ne savait pas monter, pendant que moi et son copain on tient nos bêtes comme on peut. 100 mètres plus loin on nous fait de grands signes…c’est parti pour une course à fond les ballons sur le sable, terrible !! Les chevaux s’éclatent et nous aussi ! Au retour une bonne douche pour le cheval, comme pour le cavalier, avant de récupérer avec…un ti punch bien sûr !

Bref une après midi idéale, et ça tombe bien le Cirad doit bientôt organiser une balade avec le même centre, on va remettre ça :)

Par jess'

le 04/07/2008 à 15:19:11

et tu vas en laisser des photos de toi quand même!!! parce que yen a pas beaucoup!!!