Prénom Claire
But du voyage Stages
Date de départ 26/05/2008
Description
Mes aventures en Martinique

Martinique (Carte)

Localisation : Martinique
Date du message : 01/07/2008

Sun, rando, rugby & zouk

Mon premier mois en Martinique s'est terminé par un weekend bien chargé...

Vendredi après midi, décollage après le boulot pour une sortie plage à la vue du beau temps qu'il faisait. On part vers la presqu'île de la Caravelle, à l'Est de l'île avec Anaïs et Jean Marie, rejoins sur la route par Xavier et Arthur, le nouveau "pti jeune" de la maison Hoche comme ils l'appellent (il n'a qu'un an de moins que moi...). Look surfeur blond qui se la pète trop, assez insupportable! Mais bon on les suit jusqu'à Tartane, pour descendre par un petit chemin perdu qui part du haut de la colline et nous amène sur une petite plage désertique. D'habitude il n'y a personne, là il y a déjà 2 autres filles, mais bon on va pas se plaindre! Le courant est assez fort et la mer agitée. Arthur part quand même avec son harpon attraper qlq poissons...pour rentrer bredouille une heure plus tard, mais si si il "en avait presque 1 !". Au retour de la plage petit arrêt dans le centre du village pour déguster un sorbet coco délicieux, et goûter aux "pistaches" d'ici, en fait des cacahuètes achetées à une petite vendeuse au bord de la route. On s'arrête au passage à la maison Hoche pour prendre un petit apéro et retrouver Steph et Manue qui se lèvent...dures après midi à la coloc !

De retour chez moi je file me coucher assez tôt car le lendemain debout 5h45, pour partir en rando avec Fabrice et Yaelle. Bon le réveil a même été un peu + matinal...vers 5h, j'entend du monde qui parle au dessus...le trio intenable Fred, John et Johan (oui les 3 chantent très faux en fin de soirée!) accomapgnés de Pierre François un jeune chercheur et Jimmy, le mari d'une autre chercheuse, sont toujours debouts après une nouvelle soirée animée (mais pas chez Fred cette fois ci !) et toujours pas décidés à aller se coucher ! Pas bien grave, je vais même peut être bientôt les croiser ce qui aurait été marrant, mais à 5h30 exctinction des feux (il fait jour depuis une demi heure...) et je pars finalement dans le calme d'un samedi matin normal !

L'objectif de la journée : 16 km de marche entre le Prêcheur et Grand Rivière, deux villes situées tout au Nord de l'île, derrière la montagne Pelée. Après un peu plus d'une heure de route et des chemins chaotiques, on arrive sur la plage d'Anse Couleuvre, point de départ de la rando. Seulement deux autres voitures sur le parking...on devrait être tranquiles! Et ce fut le cas, seulement deux personnes croisées dans l'autre sens. La première montée grimpe dur, mais ça vaut déjà le coup : une vue magnifique sur la plage en contre bas et la mer des Caraïbes. Par contre Yaelle s'aperçoit qu'elle a oublié sa ventoline...on va y aller doucement! La rando continue, entre montées et descentes mais pas si raides. La vue sur la côte est toujours magnifique et on aperçoit des petites plages de sable noir bordées de palmiers, inaccessibles par la terre...ça fait rêver! Par contre le temps se couvre et on est bientôt trempés par une petite pluie, à peine rafraichissante. On trouve finalement un abri pour pique niquer, et se sécher! Puis on repars sous la pluie...mais pas si désagréable en fait, car le peu de temps "sec" qu'on a eu, il fait tellement chaud que l'humidité du sol s'évapore et que l'atmosphère devient vraiment pesante...On rencontre au passage un chien perdu et épuisé...je lui donne la moitié de ma bouteille d'eau et il nous suit pendant pas mal de tps, mais finalement on est assez en retard et on ne peut pas l'attendre...et on a donc laché la pauvre bête au grand désespoir de moi et yaelle..c'était trop inzuste!! Fabrice qui est à l'affut de toutes les petites bêtes (ah les thésards entomophiles !) aperçoit au bord du chemin une belle petite migale sur un tronc...4m d'écart entre moi et elle, je supporte...mais rien qu'à voir la vitesse à laquelle elle réagit quand on lui lance un truc, ça me file des frissons!!

La rando se termine - enfin ! 6h c'est quand même long ! - avec notre arrivée à Grand Rivière. Bien fatigués, et heureux de se détendre autour d'un bon verre de jus de fruits exotiques frais...Puis on a RDV au port de pêche (la plage) avec Maxo, un pêcheur qui bosse avec le syndicat d'initiative, et avec lequel on doit revenir au point de départ de la rando, en bateau :) Problème alors qu'on est déjà en retard, personne sur la petite plage...Fabrice part dans le village, et on l'envoie dans une petite ruelle, chez la mère de Maxo, qui nous aide à le trouver. Celui ci n'a pas l'air stressé, et est même assez désagréable...ou un peu vexé qu'on soit allés voir sa mère ! Bref son accueil à bord de la yole est glacial...On longe la côte et on est impressionnés par le trajet qu'on a fait. Vu de la mer ça me fait penser aux îles du Pacifique, avec des pentes très raides couvertes de forêt tropicale qui plongent dans la mer, impressionnant ! Et puis notre guide se détend peu à peu en nous racontant les péripéties des immigrés haïtiens (ou seulement de leurs bagages...) qui arrivent régulièrement sur les côtes, abandonnés par des passeurs dominicains. Eh oui la Dominique est juste en face, une demi heure en bateau... On longe les petites plages aperçues sur le chemin, et il nous montre avec enthousiasme les traces des tortues luth venues pondre sur le sable. Décidément les martiniquais sont souvent comme ça : un peu froids au début et finalement super sympas quand ils connaissent un peu plus.

Sur la route du retour montée du stress...eh oui ça fait 20 minutes que Toulouse et Clermont sont entrés dans leur finale du Top 14 de rugby. Après l'avoir brièvement suivi sur France Inter dans la voiture, je craque et j'appelle en France pour me faire brancher sur Sud Radio. Je suis morte de stress, mais tout de passe pour le mieux et je fini les larmes aux yeux à me faire charier par Fabrice...mais si si j'assume!! ON A GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI MES PTITS TOULOUSAINS !!!!! Du coup malgré la fatigue je suis super en forme et j'arrive chez Fred en criant victoire...le pauvre n'est pas bien remis de sa soirée de la veille mais doit déjà préparer celle qui s'annonce ce soir...chez lui (et donc un peu chez moi aussi !). Une petite sieste plus tard pour me remettre de mes émotions, je file chez Yaelle pour une séance de maquillage, très réussie. Vers 9h tout le monde se retrouve chez Fred. Toutes les têtes connues du Pram sont là, et aussi qlq nouvelles. La soirée met un peu de temps à démarrer et après pas mal de papotage avec tout le monde, on éteint les lumières et on monte le son, c'est parti ! Les musiques des îles s'enchaînent et je danse mes premiers zouks. Il parait que je me débrouille pas mal (oui ok ils sont gentils les potes de Fred !) :) Bref une soirée bien sympa, mais vers 4h30 je ne tiens vraiment plus debout...ce soir sûr ils ne pourront même pas m'empêcher de dormir, suis trop naze et je m'endors sans problème...

Lever le lendemain midi plutôt en forme et sous un beau temps. Donc organisation d'une petite sortie plage pépère à Anse Dufour, une plage réputée pour ses fonds marins, mais pas pour son accès routier assez chaotique ! Eh non j'ai pas un 4x4 moi ! Mais ça valait le coup, en masque, tuba et palmes je suis allée jusqu'à la plage d'à coté, Anse Noire, et vu des récifs superbes. J'ai même nagé qlq instants au milieu d'un banc de calamars, très étrange comme bêêête! La maison Hoche nous a même rejoint un peu plus tard, et on s'est posés dans un petit snack pour boire un verre sur la plage.

Bref un weekend bien chargé, et un retour au boulot lundi un peu fatiguée ! Ce qui ne nous a pas empeché d'aller courir lundi soir avec Floriane et Anaïs. Sous une chaleur de plomb, c t vraiment pas évident! Et on était bien fières :) Le midi on avait eu le droit à un pot de départ pour 4 chercheurs qui partent du Pram cette semaine, dont Marie Pierre que je connais un peu, et Johan, nouveau coloc de Fred pour la semaine, avant qu'ils repartent tous les 2 en métropole vendredi (Fred pour un congrès à Montpel). Johan est passionné de rugby et ancien joueur, et on donc eu de bonnes conversations rugbystiques (malgré le fait qu'il soit parisien...) et échangé quelques Midi Olypique :) Du coup une soirée est encore prévue jeudi soir pour leur départ...Mais si si je vous assure je bosse quand même, mais ça ça sera pour un prochain message, ça fait déjà deux heures que je squatte chez Fabrice et Yaelle à me faire gaver de thé et de petits gateaux...faudrait pas abuser non plu ;)